LE SECRET DE MA ‘MORNING BOWL’

En plein rééquilibrage alimentaire, je vous partage mon secret pour un petit déjeuner équilibré avec un indice glycémique relativement bas et surtout les apports nutritionnels nécessaires pour tenir sans craquer jusqu’au déjeuner.

En plein rééquilibrage alimentaire, je me rends compte qu’au fil des années mon petit déjeuner a évolué…à 20 ans un gobelet de café me suffisais (avec une madeleine à 10h), à 30 ans je suis passée aux tartines et fromage blanc, à 35 ans j’ai décidé d’arrêter les viandes et les produits laitiers provenant d’animaux, et je ne vous parle même pas de ma phase sans gluten…à 42 ans , je fais le bilan de mes lubies alimentaires pour adapter mon alimentation à mon train de vie et à mon âge.

La quarantaine me force à réfléchir et revoir les bases de mon alimentation :

  • Pour ma santé, car c’est ma dernière ligne droite pour accompagner mon corps dans la seconde moitié de ma vie. En effet, j’ai un capital santé propice au diabète, à l’hypertension, et aux problèmes d’articulations… J’essaie maintenant de me soigner aussi par l’alimentation.
  • Pour garder la ligne de manière définitive. Comme un bon nombre d’entre vous, j’ai toujours été en mode Yoyo, j’ai testé les régimes stricts, le régime Dukan, la monodiet, le véganisme, le total sans gluten…Et franchement, à chaque fois, je me suis mise en danger (dérèglement hormonal, hyperglycémie, carences, etc.) .

Est-ce que c’est également votre cas ?

Aujourd’hui, je vous partage une recette simple et rapide pour démarrer vos journées avec gourmandise et tout ce qu’il faut pour être active jusqu’au déjeuner. Cette recette protéinée, sans gluten et IG Bas s’adapter à toutes les préférences alimentaires, que vous soyez végétarien(ne), végan, intolérant(e) au gluten. Cette ‘Morning bowl’ est devenue mon rituel du matin et je constate que depuis que je fais ça, je n’ai plus de fringale à 10h… Je me contente d’une tisane ou d’un café pour la pause matinale alors qu’avant, j’avais besoin de manger quelque chose.

Gardez à l’esprit que la base de yaourt doit être hyper protéinée et pauvre en matières grasses, que les céréales utilisées ne doit pas contenir trop de gluten (l’avoine est idéal car on le trouve aussi sans gluten dans tous les magasins bio et dans certaines grandes surfaces) et que le tout doit contenir des fruits secs riches en acides gras insaturés (amandes, noix de pécan, noisettes, etc.) en général j’en mets deux différents et des fruits frais ou déshydratés (de préférence des antioxydants comme les cranberries, les myrtilles, les oranges, ou les figues). Pour les plus gourmandes qui auraient besoin de rajouter une base de sucre (je ne vous blâme pas, j’en fais partie) préférez les sucres naturels, issus de l’agriculture biologie ou fabriqué localement.

Oui, bien se nourrir c’est également avoir conscience de l’impacte de sa propre consommation sur l’environnement, l’équilibre économique, la biodiversité, etc….Bref, commencer sa journée avec un délicieux bowl healthy en pleine conscience, c’est l’idéal pour se charger d’énergie positive avant de sortir de chez soi.

Liliroze Food Stories - Ma morning bowl, le secret : un yaourt végétal ou pas, de l'avoine et des fruits secs pour un petit déjeuner bon pour la santé

Pour 1 Morning bowl :

  • 80 g de yaourt (j’alterne entre yaourt de soja et du Skyr)
  • 25 g de flocons d’avoine (je préfère les gros flocons, il y a plus de mâche donc un effet rassasiant rapide)
  • 10 à 20 g de fruits secs (sur la photo, j’ai ajouté des noix de pécan et des graines de courges)
  • 5 à 10 g de fruits déshydratés (sur la photo j’ai mis des cranberries) ou des fruits frais (l’équivalent de la taille d’un poing maximum)
  • facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre naturel (type sucre de coco, sirop de coco, miel, sirop d’agave)

Elaborez votre morning bowl selon vos goûts… Je mets en général 5 min à la confectionner.

Conseil pratique :

Vous connaissez le batch cooking ?
Une super astuce lorsqu’on doit préparer le petit déjeuner pour toute la famille.

Utilisez autant de bocaux que de bowls à préparer. Pesez tous les ingrédients secs par personne (vous pouvez le faire la veille et répartir les quantités entre chaque bocaux (j’utilise des petits pots de confitures ou des pots de crème dessert) Le must c’est de faire participer vos enfants ! chacun peut préparer ses bocaux à l’avance… Il ne vous restera qu’à répartir le yaourt dans chaque bol le matin et verser vos ingrédients secs par dessus…Pour finir avec votre sucre !

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :