TOFU CROUSTILLANT AU GINGEMBRE

Vous avez remarqué que certains aliments sont à la mode ? En ce moment c’est le chou fleur qui est sur le devant de la scène… Comme base de pâte à pizza, rôtie au miel ou encore croustillant. Bon, j’ai un aveu a vous faire, je n’aime pas le chou fleur cuit parce qu’il aura beau être sexy, ce légume sentira toujours trop fort une fois cuit.

Heureusement, on peut faire les mêmes types de préparations avec le Tofu ! Qui a l’avantage d’avoir un parfum plus délicat, plus de mâche et surtout plus de protéines. Toujours avec un indice glycémique hyper bas (15). J’avoue que je préfère également le goût du tofu une fois cuisiné.

Aujourd’hui, je vous partage une recette simple et rapide. Je mets environ 15 minutes à la réaliser, c’est vraiment du rapide ! Cet aliment est devenu super courant, vous le trouverez en supermarché : la marque Bjorg en UHT peut se conserver très longtemps. J’en ai toujours une boîte dans mon placard. Mais ce n’est pas aussi bon que du tofu au rayon frais de votre épicerie Bio. Personnellement, je suis fan de la marque Taifun qui se trouve assez facilement dans toutes les enseignes Bio.

Liliroze Food Stories - Tofu croustillant au gingembre, recette gourmande et vegan
Pour 4 personnes :
  • 1 paquet de Tofu ferme (j’ai utilisé celui de la marque Bjorg pour cette recette)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre (j’utilise de la maïzena tout simplement)
  • 1 pincée de sel + 2 tours de moulin à poivre
  • 1 tronçon d’environ 2 centimètres de gingembre frais haché (ou 1 belle cuillère à café de gingembre émincé de la marque Thai Héritage – sinon vous pouvez utiliser une préparation de base de curry ail et gingembre disponible bientôt)
  • 1 pincée d’ail semoule déshydraté
  • 2 cuillères à café de Oyster Sauce (ou sauce d’huitres) + 3 cuillères à soupe d’eau + 1 cuillère à café de sucre de coco
  • 1 cuillère à café de flocons de piment
  • 1 tige d’oignon nouveau ou de cive ou de ciboule japonaise
  • 2 cuillères soupe d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de coco)

1 – Dans un premier temps sortez les « pains » de tofu de leur emballage puis essuyez-les bien avec du papier absorbant. Il faut vraiment qu’il reste le moins d’humidité possible.

2 – Ensuite déchiquetez le tofu avec vos mains en petits morceaux (sans forme régulière). Placez-les morceaux dans un saladier.

3 – Ajoutez la fécule, le sel et le poivre mélangez le tout pour enrobez chaque morceaux puis réservez.

4 – Dans une poêle versez l’huile et faites revenir le gingembre haché et l’ail à feu moyen. Lorsque le tout commence à frémir ajouter les morceaux de tofu panés dans la poêle. Faites revenir l’ensemble jusqu’à ce que les morceaux soit bien dorés.

5 – Déglacez avec la Oyster sauce, le sucre de coco et l’eau et mélanger pour tout enrober. Laissez réduire le tout pour que cela redevienne croustillant.

6 – Servez chaud avec une salade ou du riz et parsemez le tout avec les flocons de piment et la tige d’oignon nouveau ciselée.

Et voilà un diner simple, sain et plein de saveurs…Vegan et sans gluten ! Si vous n’êtes pas convaincu essayez et dites-moi ce que vous en pensez.

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :