FLAN A LA FARINE DE CHÂTAIGNES ET AUX MYRTILLES

L’automne est bien installé, les feuilles sont rousses et les montagnes commence à faire apparaitre des cimes blanches.

C’est le moment où on ressort les plaids, ses mugs préférés, quelques bougies et bien sûr ; on a envie d’une petite douceur. Un gâteau au chocolat, un muffin… Bref, un truc moelleux qui réconforte !

Sauf que le « truc moelleux qui réconforte » est souvent très gras et très sucré. Alors comment faire pour conserver ce moment de gourmandise sans trop de culpabilité ?

Moi, je mise sur la farine de châtaignes !

Je vous explique, la farine de châtaignes ce sont des châtaignes séchées à haute température et réduit en farine…Autrement dit, de l’eau, des fibres et des glucides. Pour les intolérants au gluten c’est une alternative savoureuses pour tout le monde il s’agit d’un aliment riche en vitamines B, en antioxydants et en minéraux (parfait pour prévenir les signes de vieillissement de l’organisme). Malgré un indice glycémique à 65 (au tant que le blé), cette farine est une alternative parfaite pour prendre soin de votre santé.

Je vous propose aujourd’hui une recette gourmande et healthy pour prendre soin de vos papilles, de votre santé et surtout de votre moral !

Pour celles et ceux qui consultent le blog depuis quelques temps, vous commencez à comprendre que je préfère les produits issus de l’agriculture biologiques mais que les acheter en supermarché ne me dérange pas. L’idée est d’être attentif aux étiquettes. Ne vous laissez pas berner par le marketing ! Avec des aliments non transformés, il y a moins de surprises et souvent les prix sont plus abordables… Par exemple, inutile d’acheter du pralin tout fait car vous obtiendrez quelque de meilleur avec des noisettes bio, du sucre de coco (ou de canne complet) et une bonne poêle !

Cette recette est donc intéressante parce que j’ai acheté tous les ingrédients (sauf la vanille liquide qui vient de Guadeloupe) en supermarché… Pour celles et ceux qui habitent dans le Pays Rochois (Carrefour, Biofrais, Fresh, etc. vous connaissez ses enseignes qui proposent des produits bio à des prix très abordables).

Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

  • 50 g de poudre de noisettes
  • 30 g de farine de châtaignes
  • 30 g de sucre de coco + 30 g de sirop d’agave
  • 3 œufs entiers
  • 200 ml de crème d’avoine (avoine cuisine de Bjorg ou Lima)
  • quelques gouttes d’arôme de vanille liquide (ou 1 gousse grattée)
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de châtaignes pelées (celle en bocaux, bio de préférence)
  • 100 g de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco à parsemer sur le dessus.

1 – Dans un saladier (ou un cul de poule pour les pros de la pâtisserie) mélangez la poudre de noisettes, la farine de châtaignes, le sel, le sucre et le sirop d’agave.

2 – Faites un puit au centre et incorporez la crème d’avoine, les œufs et la vanille liquide. Mélangez énergiquement au fouet (cette recette ne contient pas de gluten…donc pas de grumeaux). Réservez votre préparation au réfrigérateur.

3 – Lavez, séchez et coupez vos myrtilles…Personnellement, j’ouvre un sachet de myrtilles sauvages surgelées de chez Thomas Le Prince, elles sont délicieuses (j’en ai toujours au congélateur). Puis émiettez vos châtaignes en gros morceaux

4 – Pour chemiser votre moule il y a 2 méthodes : beurre + farine ou papier sulfuriser. Je préfère la 2e dans ce cas, car il s’agit d’une préparation qui restera crémeuse, mais c’est vous qui choisissez.

5 – Préchauffez votre four à 180°C – Chaleur tournante.

6 – Versez votre préparation à la farine de châtaignes dans votre moule chemisé et répartissez vos myrtilles et vos châtaignes par dessus.

7 – Enfournez votre flan environ 25 à 30 minutes…Puis sortez-le du four. Laissez-le refroidir un peu. Je le déguste à température ambiante avec du yaourt ou une boule de glace.

Cette recette c’est vraiment du plaisir sans culpabilité ! J’ai aussi essayé ce flan avec des poires…avec un caramel de coco….C’est le top !

Belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :