GÂTEAU KETO AU CHOCOLAT ET AMANDES

Ce matin le brouillard est là. Et depuis je devine un froid glacial dehors….Brrrr !

J’ai envie de sortir la grosse écharpe et le bonnet pour plus tard mais avant un gâteau au chocolat s’impose, vous ne croyez pas ? En effet, avant le mettre nez dehors, j’ai eu envie de faire une douceur entre cake et fondant au chocolat… En gardant mon obsession des recettes healthy pour prendre soin de notre corps et de notre moral.

Pour ce cocktail alliant gourmandise et santé, rien de mieux que l’amande comme base pour ce gâteau au chocolat à faire et à refaire.

Je vous explique, l’amande est un peu mon carburant principal ! Avec près de 20% de protéines, il m’en apporte au tant qu’une pièce de viande (idéal quand on est végétarien ou qu’on décide de bannir la viande de son alimentation). De plus, l’amande est riche en vitamine E (pour soigner ma peau, et luter contre les rides), en magnésium et en acides gras (celles-ci sont très bonnes pour notre organisme, ce sont les mêmes qu’on retrouve dans les poissons gras). Et devinez quoi, l’amande est l’un des aliments avec le plus faible indice glycémique, seulement 20/100. C’est donc un aliment parfait lorsqu’on surveille sa glycémie.

Quand au chocolat, j’en consomme surtout lorsqu’il fait froid et que le soleil me manque. Nous sommes tous d’accord, le chocolat c’est bon pour le moral ! Mais pas que… En effet, bourré de magnésium et d’antioxydants, il s’avère très intéressant pour prévenir le vieillissement cellulaire (à condition de le consommer noir). J’ai également lu un article qui a attiré mon attention sur le fait que le chocolat noir possède une molécule, la théobromine, qui booste la mémoire et les fonctions cognitives. De quoi, déculpabiliser non ?

Pour celles et ceux qui consultent le blog depuis quelques temps, vous savez que je préfère les produits issus de l’agriculture biologiques mais que les acheter en supermarché ne me dérange pas. Sachez que le chocolat au lait vegan présente un avantage super intéressant, il contient toujours du beurre de cacao et un liant végétal type, crème de soja, ou de riz ou encore d’amande. On le manipule comme du chocolat classique (fonte au bain marie, tempérage, etc.).

Si vous vous sentez de le faire vous même, je vous partage le lien vers la recette d’une blogueuse que j’aime beaucoup, Healthy Alie : https://healthyalie.com/faire-son-chocolat-au-lait-vegan-a-la-maison/

Pour cette recette, j’ai utilisé un chocolat praliné vegan que j’ai trouvé chez La vie Claire à La roche sur Foron (pour ceux qui habite la Haute Savoie ou le Pays Rochois). Pour ceux qui n’en trouverait pas près de chez eux, je vous conseille de la commander en ligne (sur le site de Greenweez ou chez Naturalia).

Pour un moule à tarte de 20 cm de diamètre :

  • 200 g de chocolat praliné vegan
  • 15 g de margarine végétale.
  • 100 g farine IG Bas ( ici j’ai choisi, 40 g de farine de sarrasin + 40 g de farine d’avoine + 20 g de farine de coco). Mais vous avez un large choix de farines comme le kamut, l’épeautre, l’orge mondé, etc.)
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 30 g de fécule de maïs ou de pommes de terre
  • 5 g poudre à lever sans gluten ou levure chimique
  • 3 gros œufs
  • 50 g sucre de complet (type muscovado ou sucre de coco)
  • 100 g de crème d’avoine
  • 100 g de compote de pommes (bio sans sucres ajoutés)
  • Pour la touche antillaise : quelques gouttes de vanille liquide, d’amande amère et une pincée de muscade.

1 – Préchauffez votre four à 180°C – Chaleur tournante.

2 – Faites fondre le chocolat et la margarine végétale au bain marie à feu doux, en remuant de temps en temps.

3 – Dans ce temps, mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule ou un saladier. Faites un puit au centre et ajoutez les œufs entiers, la crème d’avoine, et la compote de pommes. Mélangez le tout pour obtenir votre pâte à gâteau. A ce stade, vous pouvez ajouter les ingrédients pour donner une touche antillaise à votre préparation, ou pas !

4 – Incorporez le chocolat fondu à votre pâte à gâteau (ou votre appareil comme disent les pros) et laissez reposer 5 à 10 minutes. Le temps de chemiser votre moule. Vous avez le choix entre la technique traditionnelle : beurre + farine ou comme moi papier sulfurisé (ça nécessite un peu de découpage au préalable mais je préfère le résultat).

5 – Versez votre préparation au chocolat et aux amandes dans votre moule chemisé et enfournez 10 minutes à 180ºC + 15 minutes à 160°C. Démoulez immédiatement et laissez refroidir.

Vous pouvez le décorer comme bon vous semble, avec du sucre glace, du nappage chocolat ou des vermicelles colorés. Il suffit de faire appel à votre créativité.

Belle journée.

2 réponses à « GÂTEAU KETO AU CHOCOLAT ET AMANDES »

  1. Bonsoir! Bel article, très agréable à lire, recette enregistrée!j’adore! La prise de vue est sublime❤. Un grand merci et excellente soirée!

    J’aime

    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire chaleureux… C’est très encourageant 😊. Belle soirée et à bientôt pour de nouvelles recettes

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :