SOUPE DE LÉGUMES D’AUTOMNE AUX SAVEURS HONGROISES

Les jours raccourcissent, le froid s’installe, on commence à allumer des bougies parfumées et à se faire un chocolat chaud ou un thé aux épices pour se réchauffer ? Pas de doute, c’est le moment pour démarrer la saison des soupes !

Je vous avais déjà parler de ma réserve d’épices… Ces poudres magiques m’aident à transformer des aliments ou des plats basiques en quelques chose de différents…Avec du peps, comme disent les chefs cuisiniers.

Liliroze Food Stories - Mon placard à épices pour de délicieuses recettes  IG Bas

Ces épices m’aident à réaliser mes curry, à assaisonner les légumes, les féculents, le tofu, le fromages, les desserts, etc. Par exemple, les 5 bocaux que vous voyez à l’arrière de mon tiroir sont des poivres aux saveurs très différentes… Je n’hésite pas à les mélanger car cela peut vous changer une simple salade verte en un plat délicieux.

A l’approche de Thanksgiving, certains d’entre vous se disent qu’il pourront peut être faire un repas spécial pour l’occasion. J’ai un message personnel à passer à ce sujet : Laissez les dindes tranquilles ! (Et tous les autres animaux d’ailleurs).

Pour moi, un plat de légumes peut être aussi savoureux et procurer de la joie à toute la famille. Je vous partage aujourd’hui une soupe de légumes d’autonome un peu différente. J’ai voulu préparer un goulash (végétarien) mais je me suis rendu compte que je n’avais plus de pommes de terre… J’ai donc improvisé, et devinez quoi… Et bien je crois que j’ai inventé un truc !

Cette soupe est un mix entre un goulash hongrois et un ragout aux légumes d’automne. J’ai volontairement coupé mes carottes, panais et courges en gros morceaux pour plus de gourmandise. Evidemment, à chaque fois que c’est possible, privilégiez les légumes et les condiments bio. On trouve aujourd’hui beaucoup de ces aliments à des prix raisonnable. Pour ce qui est des épices, j’avoue que je ne me casse pas la tête : Les épices Ducros font très bien l’affaire ! Mais je pense à changer mes habitudes pour tester les épices de chez My Ecohouse. Si vous habitez le pays rochois, allez faire un tour à la Roche sur Foron, il s’agit d’une boutique zéro déchets où vous pouvez trouver des produits bio et en vrac à des tarifs abordables.

Pour 4 personnes :

  • 1 échalote hachée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 cuillères à café de paprika fumé
  • 2 carottes
  • 1 navet long (ou navet blanc)
  • 1/4 de courge butternut
  • 1 beau panais
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 1 brin de persil haché
  • Sel / Poivre

1 – Emincez finement l’échalote.
Pelez et coupez vos légumes en gros morceaux (comme si vous prépariez un ragout).

2 – Dans une casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen.
Au bout d’une minute ajoutez l’échalote, le thym et le laurier et faites-les légèrement suer avant d’ajouter le paprika fumé et tous les légumes coupés.

3 – Mouillez avec le vin blanc et autant d’eau, puis incorporez votre bouillon cube. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen. Terminez votre assaisonnement avec le persil ciselé…Ensuite il faut vite mettre la table et déguster chaud !

Conseil pratique :

Vous pouvez agrémenter cette soupe aux accents hongrois avec du fromage frais ou de la crème épaisse et mon pain aux graines OBD ou avec spätzle. De quoi régaler toutes la famille ! Il ne reste plus qu’une playlist sympa, des jeux de société ou vidéo pour passer un bon moment (évidemment si vous ne fêtez pas Thanksgiving, ça marche aussi).

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :