BREDELE DE NOËL 2021

Noël est l’un de mes moments préférés dans l’année ! Cette année, une série d’événements indépendant de ma volonté ne m’a pas permis de vous partager plus tôt cette passion que j’ai pour ces biscuits typique de Noël originaires d’Alsace qui ont conquis tout le pays…J’ai nommé : Les Bredele 🙂

Sapins sablés à l’amande amère

Pour environ 16 bredeles

100 g de sucre blanc (bio de préférence)
1 pincée de sel
100 g de margarine végétale bio
1 gros œuf bio
1/2 cuillère à café d’amandes amères
200 g de farine d’épeautre T80 (non hybridée si vous êtes sensible au gluten)
1/2 sachet de poudre à lever (ou de la levure chimique)

Avec la feuille de votre robot (ou votre spatule) mélangez la margarine, le sucre et le sel très doucement. Ajoutez ensuite l’œuf et l’amande amère, mélangez de nouveau très doucement. Finissez par incorporer la farine d’épeautre (non hybridée ou non) et la poudre à lever. formez une boule de pâte, couvrez et laissez reposer 1 heure au frais.

Travaillez votre pâte à biscuit sur un plan de travail fariné pour lui donner du corps. Coupez la en 2 et remettrez une partie au frais. Etalez votre pâte à biscuits en veillant à ce qu’elle n’accroche pas (rajouter autant de farine que nécessaire). Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte pièce. Recommencez avec la 2e partie de la pâte.

Enfournez 8 à 10 min à 180ºC en chaleur tournante. Une fois cuits, laissez les biscuits complètement refroidir avant de les décorer (ici, j’ai utilisé 200 g de chocolat noir fondu + des billes en sucre colorées)

Sablés oursons avec leur petite noisette

Pour environ 20 bredeles

100 g de sucre semoule (bio de préférence)
1 pincée de sel
100 g de margarine végétale bio
1 gros œuf bio
1/2 cuil à café de vanille liquide
170 g de farine d’épeautre
30 g de poudre de noisettes
1/2 sachet de poudre à lever (ou de la levure chimique)
20 à 22 noisettes

Avec la feuille de votre robot (ou votre spatule) mélangez la margarine, le sucre et le sel très doucement. Ajoutez ensuite l’œuf et la vanille liquide, mélangez de nouveau très doucement. Finissez par incorporer la farine d’épeautre (non hybridée ou non), la poudre de noisettes et la poudre à lever. Formez une boule de pâte, couvrez et laissez reposer 1 heure au frais.

Travaillez votre pâte à biscuit sur un plan de travail fariné pour lui donner du corps. Coupez la en 2 et remettrez une partie au frais. Etalez votre pâte à biscuits en veillant à ce qu’elle n’accroche pas (rajouter autant de farine que nécessaire. Découpez vos oursons à l’aide d’un emporte pièce. Déposez 1 noisette entière au niveau du thorax de vos oursons et rabattez leurs bras autour en pinçant légèrement pour ça tienne.

Enfournez 8 à 10 min à 180ºC en chaleur tournante. Une fois cuits, laissez les biscuits complètement refroidir avant de les décorer (ici, j’ai utilisé du chocolat noir fondu pour leur donner un visage).

Gingerbread

Pour environ 25 biscuits

100 g de margarine végétale
25 g de miel de châtaignes
50 g de sucre complet type Muscovado
50 g de sucre semoule bio
1 gros œuf bio
20 g de fleur d’oranger ou de marmelade d’orange (bio évidemment)
100 g de farine d’épeautre bio + 50 g pour le façonnage des biscuits
100 g de farine de châtaigne bio
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten (ou de levure chimique)
1 cuil à café d’épices pour pain d’épices
Ou 1/2 cuil à café de 4 épices + 1/2 cuil à café de cannelle moulue
2 pincées de sel

Pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf + 150 à 175 g de sucre glace + 1 cuillère à café de jus de citron.

Avec la feuille de votre robot (ou votre spatule) mélangez la margarine, le miel, le sucre complet, le sucre et le sel très doucement. Ajoutez ensuite l’œuf et la fleur d’oranger (ou la marmelade d’orange comme vous voulez), mélangez de nouveau très doucement. Finissez par incorporer la farine d’épeautre (non hybridée ou non), la farine de châtaignes, les épices et la poudre à lever. La pâte est très souple, c’est normal ! Placez la dans un récipient, couvrez et laissez reposer 1 heure au frais.

Travaillez votre pâte à biscuit sur un plan de travail fariné pour lui donner du corps. Coupez la en 2 et remettrez une partie au frais. Etalez votre pâte à biscuits en veillant à ce qu’elle n’accroche pas (rajouter autant de farine que nécessaire). Découpez vos biscuits (j’ai utilisé des étoiles mais vous pouvez utiliser les traditionnels emporte pièce « Monsieur pain d’épice ou Manele » .

Enfournez 10 min à 180ºC en chaleur tournante. Une fois cuits, laissez les biscuits complètement refroidir avant de les décorer avec le glaçage (ici, je l’ai utilisé nature mais n’hésitez pas à ajouter du colorant si vous le souhaitez).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :