GALETTE DES ROIS SLIM SHADY 2022

A peine les festivités du nouvel an 2022 terminées, je voyais fleurir les galettes sur les réseaux sociaux, chez les pâtissiers et les blogs food de la place ! J’ai décidé d’attendre un peu pour prendre soin de mon estomac, et des mes intestins après une semaine folle de Bredele, de champagne, de cuisine traditionnelle très riche en gluten, en matières grasses et surtout d’alcool ; mon corps avait besoin de répits !

Cela m’a permis de réfléchir à un recette healthy avec un indice glycémique raisonnable (pour une une pâtisserie comme la galette des rois) en privilégiant ce que j’aime par dessus tout dans la galette : la Frangipane !

L’année dernière j’ai créé une recette de galette sans pâte avec un bon goût d’amandes toasté, fondant en bouche avec un fine pâte à cirage (je parle du biscuit) travaillé comme une arabesque et surtout sans gluten ! Mes amis connaissent bien mon « Carreau des reines »

C’était plutôt réussi mais il manquait le côté croustillant, la petite note de sel et de beurre donnés par la pâte feuilletée. J’ai donc cherché et regardé ce que je pouvait utiliser en guise de feuilletage pour garder le croustillant mais soyons honnête sans le beurre dégoulinant qui reste sur les doigts et le feuillage qui risque de s’échapper à tout moment lorsqu’on mord dans sa part ! Je voulais également quelque chose de léger sans trop de gluten pour conserver un ensemble cohérent avec un indice glycémique relativement bas.

Instagram m’a inspiré car je suis tombée sur les galettes de la Maison Aleph à Paris qui ont répondu à ma problématique. D’ailleurs, lors de mon prochain passage à Paris, je compte bien passer les voir et gouter une de leurs savoureuses pâtisseries. J’adore la pâtisserie orientale… Là on a de la modernité dans la réalisation et de l’originalité ! Bref, je m’éloigne du sujet… Cette pâtisserie propose des Galettes des rois aux saveurs du Levant avec un feuilletage à base de pâte filo. Je n’aime pas particulièrement travailler cette pâte, trop friable à mon goût, je me suis donc tournée vers les feuilles de brick.

L’avantage, c’est que vous en trouvez partout (magasins bio, grandes surfaces, magasins spécialisés, etc.) et que vous obtenez un feuilletage léger, craquant mais pas trop et surtout elle sont légèrement salées ce qui apporte ce petit subtil que je recherchais. Ne vous y trompez pas, il y a de la matière grasse mais nettement moins que dans une galette traditionnelle et je vous propose une recette super simple à réaliser avec une frangipane expresse et délicieuse.

Pour un moule à tarte ou un cercle de 18 à 20 cm de diamètre :

Pour la crème frangipane :

  • 2 œufs
  • 65 g de sucre glace
  • 50 g de margarine végétale
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 5 à 6 gouttes d’amandes amères
  • 15 g de sucre complet type muscovado
  • 1 bouchon de rhum agricole
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour le feuilletage :

  • 4 feuilles de brick + 1 pour la déco si vous le souhaitez
  • 50 g margarine végétale fondue
  • 25 g de miel d’acacia
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau

1 – Pour préparer la frangipane, dans la cuve de votre robot ou dans un saladier muni de votre batteur électrique, fouettez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux (il doit presque être blanc) un peu comme un sabayon.

2 – Dans un autre saladier mélangez la poudre d’amandes avec la margarine puis incorporez l’amande amère et le sucre complet. Vous devez obtenir une sorte de pâte d’amandes sablée.

3 – Versez petit à petit le mélange d’œuf dans la pâte d’amandes en remuant délicatement. Essayez de conserver l’aspect mousseux de la préparation.

4 – Ajoutez le rhum et la pincée de sel et réservez au frais.

5 – Pendant ce temps, huilez votre cercle (ou votre moule à tarte) puis étalez la margarine fondue sur chaque feuille de brick sur les 2 faces. L’idée est qu’elles deviennent assez souple mais pas trop molles non plus. Placez-les en quinconce dans le cercle à pâtisserie de manière à pouvoir rabattre les bords et fermer la galette sur le dessus.

6 – Dans un bol mélangez le jaune d’œuf, le miel d’acacia et la cuillère d’eau. Commencez à badigeonner le fond du moule (ou du cercle) pour souder la base des feuilles de brick à l’aide d’un pinceau.

7 – Versez la frangipane fraîche au milieu et rabattez les bords des feuilles. A ce stade, vous pouvez laisser les corolles qui se forment naturellement et les badigeonner du mélange de jaune d’œuf / miel pour donner un aspect aérien à votre galette ou faire comme moi et tout aplatir en badigeonnant généreusement les feuilles de bricks. Je me suis servie d’un des papier de conservation pour bien appuyer et répartir la frangipane sur toute la surface du cercle (ou du moule si vous choisissez ce récipient de cuisson).

8 – Enfournez votre galette à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

La petite astuce : j’ai saupoudré des amandes et du sucre complet 5 minutes avant la fin de la cuisson et allumé mon grill mais cette étape n’est pas nécessaire. En tout cas, cette année ma galette est heathy, franchement Keto et délicieuse. Je vous laisse vous équiper et tester cette recette originale.

Belle journée,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :