HACHIS PARMENTIER VÉGÉTAL

Pour cette période de période de grand froid, je mise tout sur les bons petits plats d’antan mais en version cuisine végétale !

Pour celles et ceux qui consultent le blog depuis quelques temps, vous savez que je préfère les produits issus de l’agriculture biologiques mais que les acheter en supermarché ne me dérange pas. Aujourd’hui, je vais vous partager ma version d’une recette facile et réconfortante que tout le monde connait : le hachis Parmentier.

Vous l’avez compris, vous ne trouverez pas de recette contenant de la viande ou du poisson sur ce blog mais je souhaite partager au plus grand nombre des astuces et une cuisine alternative que vous soyez vegan, végétarien ou omnivore.

Sachez que je consomme énormément de haricots rouges, culture créole oblige ! Cependant j’ai trop vu ma grand mère se lever au chant du coq (environ 5h du matin en Guadeloupe) et faire tremper ses haricots secs et les faire mijoter des heures pour qu’ils soient prêts pour le repas du midi… Totalement incompatible avec nos vies modernes, vous ne trouvez pas ? Je n’ai aucune honte à avouer que j’achète mes haricots rouges en conserve ou en bocaux ! Ils sont prêt dans très peu de temps et gardent tout de même leurs propriétés énergétiques et gustatives.

Pour les végétariens et les végan, les haricots rouges sont essentiels. En effet, ils sont riches en fer, en fibres et en protéines. En bref, ils apportent les mêmes choses qu’un steak haché sans faire de mal à personne. C’est également un aliment qui possède un pouvoir super rassasiant ! Comme toutes les légumineuses, les haricots rouges aident notre corps à combattre les maladies cardiovasculaires avec un indice glycémique super bas (IG de 39/100) parfait pour prévenir les risques de diabète.

Pour 4 personnes :

  • 450 g de haricots rouges en conserve
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 2 échalotes hachées
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 piment végétarien (ou 1 cuillère à café de purée de piment végétarien), si vous n’en trouvez pas remplacez-le par une cuillère à café de paprika fumé (le goût est différent mais ce sera tout de même délicieux)
  • 2 graines de piment de la Jamaïque (que vous pouvez remplacer par du 4 épices si vous n’en trouvez pas)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 bouillon cube de légumes (j’ai utilisé des cubes de Kubbor)
  • 130 g de purée en flocons (j’ai utilisé de la mousseline de base, la 100% pommes de terre, sans « touche de crème » ou de muscade)
  • 720 g d’eau (vous pouvez aussi faire moitié moitié lait et eau)
  • 50 g de parmesan + 50 g de parmesan pour le dessus
  • 1 pincée de muscade
  • Sel / Poivre

1 – Préchauffez votre four à 180°C – Chaleur tournante + position grill pendant 5 minutes.

2 – Faites revenir à feu moyen les échalotes préalablement hachées avec la gousse d’ail dégermée et coupée en petits morceaux dans l’huile d’olives. Ajoutez le laurier et le thym.

3 – Pendant ce temps, égouttez les haricots rouges et rincez-les abondamment à l’eau claire. Puis incorporez-les au reste de votre assaisonnement.

4 – Mouillez vos haricots rouges avec le vin blanc et ajoutez vos cubes de kubbor. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson si besoin. Puis écrasez grossièrement vos haricots (mais pas trop, afin qu’ils aient la texture d’un hachis) et laissez refroidir.

5 – Dans une casserole, portez votre eau à ébullition. dès les premiers bouillons, salez l’eau. Hors du feu incorporez votre purée en flocons et remuez jusqu’à obtenir une texture de purée. Ajoutez 50 g de parmesan et mélangez le tout (à nouveau sur vos plaques de cuisson mais à feu doux). Salez, poivre et ajoutez la muscade, et remuez encore un moment.

6 – Assemblez votre hachis dans un plat à four rectangulaire ou rond en commençant par votre préparation de haricots rouges. Tapissez bien le fond, puis recourez avec la purée et enfin parsemez avec les 50 g de parmesan restant (vous pouvez ajoutez du thym avec votre parmesan sur le dessus pour plus de saveurs.

7 – Enfournez 5 à 10 minutes en position grill et chaleur tournante pour gratiner votre plat. Servir aussitôt avec une salade verte.

Ce plat est une excellente alternative au hachis parmentier classique. Il s’agit d’un plat savoureux et régressif à consommer tout l’hiver. Je l’ai choisi pour démarrer mes petits plats de grand froid.

Belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :