CRÊPES SUCRÉES À LA FARINE DE COCO / SANS GLUTEN

C’est le dernier weekend avant la Chandeleur qui, je le rappelle est mercredi… Super journée pour faire des crêpes en famille puisque la météo sera peu engageante. En tout cas, en Haute Savoie, il fera moche (sauf si vous êtes en station).

Comme tout le monde, j’ai donc eu envie de faire des crêpes. Seulement voilà, je boude la farine de froment depuis presque un an et essaie de trouver des alternatives santé avec des aliments à l’indice glycémique moyen voir faible, j’essaie aussi de limiter le gluten tout en respectant le choix que j’ai fait il y a quelques années : le végétarisme !

Au départ, je voulais faire des Dadar Gulung, se sont des petites crêpes à base de farine de riz et de lait de coco originaires d’Indonésie. En général, elles sont servies avec du coco râpé confit dans le sucre de coco. J’ai eu le plaisir d’en gouter et de les réaliser lors d’un voyage à Bali… Absolument délicieux ! Mais la farine de riz, même complète, reste un aliment avec un indice glycémique très élevé (entre 90 et 95 sur 100).

Je me suis dit que si je les faisais 100% coco ce sera hyper savoureux. J’ai donc testé avec de la farine de coco qui a un indice glycémique hyper bas (seulement 20 sur 100) et qui a un goût hyper prononcée. En plus, c’est un farine riche en fibres (sans doute la plus riche), en vitamines (B, C et E) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (tels que le fer, le manganèse, le sélénium et le calcium). À cela s’ajoutent du sodium, du potassium, du cuivre, du phosphore, du zinc et du magnésium. La farine de coco contient 20% de protéines et est très pauvre en matières grasses. C’est un superaliment très intéressant pour les végans et les végétariens… A condition, de le consommer sans excès !

Avec une petite touche antillaise, c’est parfait pour moment crêpes presque sans complexes !

Pour environ 16 petites crêpes :

  • 30 g de sucre complet type muscovado ou de sirop de coco
  • 200 ml de lait de coco allégé
  • 130 ml d’eau à température ambiante
  • 3 œufs
  • 70 g de farine de coco (bio)
  • 50 g de fécule de maïs ou d’arrow root
  • 1 cuillère à café d’huile de coco vierge fondue
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la touche antillaise :

  • Le zeste d’un demi citron vert
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 bouchon de rhum agricole blanc ou vieux (je précise que le Négrita et le Bacardi ne sont pas des rhums agricoles, merci!). Sachez que, comme les bonnes huiles, les bons rhums ont un terroir ; ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de Cuba, de la Dominique, etc.
  • 1 cuillère à soupe bombée d’huile de coco vierge (un peu fondue) pour la cuisson

1 – Faire fondre l’huile de coco vierge au micro onde ou au bain marie et réservez.

2 – Dans un saladier mélangez le sucre complet, les œufs, le lait de coco et l’eau. Dans un autre saladier, mélangez la farine de coco, la fécule de maïs et la pincée de sel.

3 – Incorporez en 3 ou 4 fois la farine au mélange liquide pour obtenir une pâte lisse mais un peu épaisse.

4 – Ajoutez les ingrédients pour la touche antillaise, si vous le souhaitez et la cuillère à café d’huile de coco vierge fondue.

5 – Laissez reposer la pâte à crêpes à température ambiante 20 à 30 minutes en couvrant votre saladier avec un torchon propre.

6 – Faites chauffer votre poêle à feu vif puis baissez un peu lorsqu’elle est bien chaude. Etalez l’huile de coco au pinceau dans votre poêle et versez une petite louche (ou la moitié d’une louche normale) sans remuer votre poêle pour étaler la crêpes en cuisson. Laissez-la cuire pendant 1 minute puis retournez-la à l’aide d’une spatule pour la cuire de l’autre côté. Attention, comme il n’y a pas de gluten, elles sont très friables.

Je les ai laissé complètement refroidir pour que mes crêpes au coco retrouvent leur moelleux et je les ai servi avec de la confiture de gingembre et quelques gouttes de jus de citron vert. Super bon !

Je vous laisse essayer cette recette pleine de soleil qui fait du bien au morale.

Belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :