BAGELS KETO & SANS GLUTEN À LA FARINE D’AMANDES

Hello, cela faisait un moment que je n’avais pas partagé de recette avec vous… Et oui entre le retour du soleil, la fin des restrictions sanitaires, un nouvel emploi… Bref, la vie… J’ai mis de côté mon journal culinaire.

Mais je reviens après quelques ajustements de mon quotidien pour glisser une place au partage de recettes gourmandes et healthy avec des produits, des trucs et astuces pour cuisiner sain sans exploser le budget de la famille 🙂

Aujourd’hui, je vous partage une recette à base de farine d’amandes. Les fans du régime cetogene ou Keto connaissent bien cet ingrédient super facile à utiliser pour remplacer les farines contenant du gluten ! Savoureuse alternative pour l’élaboration de pains, brioches, pâte à pizza et autres pâtes levées.

La farine d’amandes kezako ? C’est tout simplement des amandes émondées (décortiquées) puis dégraissées et enfin réduites en farine… Vous me direz, ça a l’air bête comme chou et on peut très bien fabriquer sa propre farine d’amandes. Oui en effet on peut… Si vous avez une journée à passer en cuisine ! Perso, je préfère aller faire un tour chez Biofrais (celui de Bonneville pour ceux qui habitent le pays rochois) et ouvrir un paquet… Bon OK, c’est un paquet à 11,90 EUR les 500 g (autant que les farines de quinoa, ou de bananes vertes). Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’amandes blanchies… Parfois j’utilise celle de Carrefour (attention pas les Bio qui sont justes décortiquées mais bien celles de la marque carrefour / paquet jaune) en les repassant au moulin à café ou au mixeur ça fonctionne aussi 🙂

En tout cas, c’est un produit très intéressant qui apporte des protéines et des fibres… Une sorte de super aliment avec une faible teneur en glucide et en lipides beaucoup moins importante que la poudre d’amande classique… On est à environ 50% de moins, pas mal non ? Naturellement sans gluten c’est une de farines que j’utilise bien volontiers pour les pain rapides (types flat bread et foccacia) et le plus intéressant avec la farine d’amandes ce sont ces micro nutriments : vitamines E et antioxydants pour conserver nos petites cellules contre le temps qui passe, c’est également un aliment riche en calcium, trop bien pour maintenir une certaine densité musculaire… Avis aux sportifs qui s’intéressent aux protéines pour développer leurs muscles !

Pour 4 bagels :

  • 150 g de mozzarella
  • 30 g de St Môret (ou de Philadelphia)
  • 85 g de farine d’amandes (ou de poudre d’amandes blanchies)
  • 1 œuf
  • 5 g de levure chimique

1 – Préchauffez votre four à 180°C.

2 – Dans une casserole moyenne, faites fondre la mozzarella et le St Môret à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une fondue lisse. Puis atteignez votre feu.

3 – Ajoutez la farine d’amandes, la levure et l’œuf et mélangez rapidement à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte souple.

4 – Sortez votre pâte de la casserole. Formez une boule, puis coupez la en 4 pour former vos 4 bagels.

5 – Placez les sur une plaque de cuisson et saupoudrez de sésame et de thym (vous pouvez utilisez d’autres condiments… Il m’arrive de saupoudrer des flocons de piment avec de la fleur de sel)

6 – Enfournez vos bagels 20 à 30 minutes.

Vous pourrez ensuite laisser s’exprimer toutes vos envies pour composer de délicieux sandwichs sans gluten et totalement keto.

%d blogueurs aiment cette page :