SOUPE DE POTIRON AUX SAVEURS DE BALI

A cette époque proche de mon anniversaire, je repense à ce merveilleux voyage que nous avons fait pour mes 40 ans dans ce paradis sur terre qu’est l’île de Bali… Et particulièrement à Ubud, ce canton au milieu de sa jungle, de ses magnifiques temples et de sa célèbre « monkey’s forest ». Seulement voilà, le froid et la neige sont revenus… Un 1e avril ! J’ai donc ressorti mes gros pulls et mon anorak.

C’était l’arrivée à l’hôtel après 24 heures d’avion

Malgré tout, j’ai de nouveau le goût des saveurs de gingembre, de citronnelle et de curcuma qui me reviennent en tête. Ces rhizomes énergisants sont de précieux alliés pour notre bien-être, en particulier pour prendre soin de notre digestion. En effet, le gingembre et le curcuma ont des propriétés antioxydantes (pour lutter contre le vieillissement des cellules) et anti inflammatoires pour protéger notre foie… Et donc améliorer la qualité de notre peau. Pas mal, non ?

Aujourd’hui, je vous propose une recette de soupe de potiron que j’ai goûté à Ubud absolument délicieuse. Qui vous réchauffera et vous fera voyager, le temps que cette vague de froid s’en aille pour laisser place au printemps. J’ai bien sûr adapté la recette car je n’ai pas pu trouvé tous les ingrédients en Haute Savoie mais heureusement certains magasins (Bio ou pas) proposent du gingembre et de la citronnelle émincés… Pratique, pour préparer des bases de curry (« Bumbu Soto » en balinais) en toute saison.

Pour 4 personnes :

  • 1 potiron ou de potimarron déjà coupés (au rayon frais) cela donne environ 250 g de purée de potiron
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 échalote hachée
  • 1/2 gousse d’ail hachée
  • 1 cuillère à café de gingembre haché
  • 2 cuillères à café de citronnelle hachée (ou 1 tige)
  • 1 feuille de lime kaffir (vous pouvez le remplacer par le zeste d’1/2 citron vert, il suffit juste de peler la peau)
  • 1 petite racine de curcuma pelée (ou 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre)
  • 1 petit piment rouge ( ou pas si vous êtes sensible)
  • 2 cuillères à café de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 grand verre d’eau
  • 4 cuillères à soupe de lait de coco (ou plus selon votre goût)
  • 1 tige d’oignon vert (ou quelques brins de ciboulette)
  • 1 tige de coriandre fraicheQuelques feuilles de basilic (pour la déco)

1 – Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire à feu moyen vos morceaux de potiron pendant 20 minutes. Il faut qu’ils soient fondants à cœur.

2 – Égouttez vos morceaux de potiron (vous pouvez garder l’eau de cuisson de côté pour délayer votre soupe) et passez-les au blender pour les réduire en purée. Mettez votre purée de côté.

3 – Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir avec l’huile de coco, l’ail, l’échalote, le gingembre, la citronnelle, le curcuma, et le piment quelques minutes à feu vif puis baissez votre feu.

4 – Ajoutez votre purée de potiron et incorporez, la feuille de kaffir, le sucre de coco et la sauce soja. Laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes. (cela vous laisse le temps de faire cuire du riz et quelques légumes au four ou la vapeur).

5 – En fin de cuisson, ajoutez un grand verre d’eau (ou d’eau de cuisson du potiron) ainsi que le lait de coco. Laissez cuire 5 minutes en remuant délicatement.

6 – Juste avant de servir, ajouter la tige d’oignons vert émincée ou quelques brins de ciboulette ciselés. Répartissez votre soupe dans des bols ou des assiettes creuses et ajoutez votre riz et quelques légumes. Décorez vos plats avec des feuilles de coriandre fraîches et du basilic.

Cette recette est un vrai régal pour les yeux et les papilles ! Perso j’aime bien la faire avec des carottes rôties au four et des brocolis vapeur… Mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Belle journée !

%d blogueurs aiment cette page :