MOELLEUX AU COCO HEALTHY ET SANS GLUTEN

Ce froid qui revient me donne toujours des petites envies de réconfort et de chaleur… Et quand je pense à réconfort je veux parler de saveurs sucrées !

Seulement voilà, je fais attention aux aliments que je consomme et surtout la quantité de sucre que j’absorbe. Vous avez dû remarquer que dans ce blog les recettes sucrées ont une base de sucres naturels moins dosés qu’une recette classique… En effet, cela fait un bon moment que je j’utilise plus de sucre blanc ou de sucres trop transformés contenant trop de saccharose. Je privilégie les sucres complets tels que les sucre de canne muscovado Bio, le sucre de coco, le sucre de palmé (quand j’en trouve), les sirop d’agave et d’érable… Ils sont tous proposés en magasins Bio avec des prix accessibles.

La particularité de ces produits sucrant ? Ils sont d’origine végétale… Vous avez dû remarquer que je n’ai pas cité la stevia ou le xylitol… C’est juste parce que je n’aime pas le goût… Mais je reconnais qu’ils ont également des proprio intéressantes.

Mais pourquoi cette alternative, me direz-vous ?

Je tiens à souligner que ces produits restent à consommer avec modération car ce sont belle et bien des sucres rapidement assimilés par le corps et engendre un stockage des graisses dans les tissus adipeux ou jouent sur la glycémie à long terme. Ce qui est intéressant dans ces alternatives ce sont les minéraux qu’elles apportent à notre corps et leur indice glycémie beaucoup plus bas de que les sucres et édulcorants traditionnels.

Aujourd’hui, je vous partage une recette de gâteau à base de noix de coco râpé vite fait et tellement savoureuse… Juste ce qu’il faut pour un dessert gourmand pour toute la famille.

Pour un moule rond de 20 cm de diamètre :

  • 20 g de poudre d’amandes blanchies (ou de farine d’amandes)
  • 50 g de noix de coco râpé
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait de coco allégé
  • 1/5 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 40 g de sucre non raffiné (sucre ou sirop de coco)
  • Le zeste d’un demi citron vert
  • Quelques gouttes de vanille liquide
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

1 – Préchauffez votre four à 180ºC

2 – Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (poudre d’amandes, coco, sucre et poudre à lever)

3 – Faites un puit au centre et cassez les œufs puis ajoutez le lait de coco, le zeste de citron et les arômes

4 – Versez la préparation dans un moule préalablement chemisé soit avec du beurre végétal soit directement avec du papier sulfurisé (je préfère la 2e méthode)

5 – Enfournez pour 20 minutes de cuisson et laissez refroidir avant de le déguster.

J’adore ce gâteau, c’est comme un petit nuage aux saveurs créoles qui me fait du bien au moral sans faire de mal à mon corps… Je vous laisse vous faire votre idée.

Belle journée !

%d blogueurs aiment cette page :