Vous avez remarqué comme le printemps tarde à s’installer en Haute Savoie ? Je vous dis ça car je reviens de vacances et je constate que dans le sud de la France, le soleil est au rendez-vous ! Bref, n’étant pas présentatrice météo je vais plutôt vous parler de cuisine. Parce que vous êtes là pour ça, n’est ce pas ? 😊

Le sujet d’aujourd’hui… Et peut-être des semaines à venir, a tout de même un rapport direct avec mon « road trip » de vacances où je suis allée à Toulouse puis Beziers pour finir à Marseille… Et forcément je reviens avec des idées de recettes de légumes du soleil plein la tête ! J’ai notamment appris que la diète méditerranéenne est entrée au patrimoine de L’UNESCO en 2010… (Lorsque j’étais petite, ça s’appelait le régime crétois). L’alimentation des pays qui bordent la méditerranée est basée sur un principe simple : des fruits, des fruits secs, des légumes et de l’huile d’olive tous les jours ! On peut ajouter des légumineuses et des céréales mais on limite sa consommation de viandes et de poissons pour ceux qui en mangent (moi je n’ai pas ce problème). Pour les végétariens, on préfère les laitages à base de lait de chèvre ou de brebis et on limite sa consommation d’œufs… Le vin est permis, avec modération bien sûr !

Les vertus de cette alimentation : on s’éviter un risque d’accidents cardio-vasculaires, on diminue notre risque de contracter la maladie d’Alzeimer (et aussi Parkinson)… On tonifie ses follicules pour ceux qui veulent faire un bébé 😊… Bref, on prend soin de soi !

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple et gourmande aux accents méridionaux, une tarte rustique à base de farine de kamut (blé Khorasan) à la tomate, au pesto et à la burata . Pour cette recette je vous conseille de bien choisir votre burrata (à acheter Bio de préférence ou chez un traiteur italien) et votre pesto (pas trop gras et à base de pignons… J’achète le mien chez la vie claire)

Pour la pâte à tarte (moule de 22 cm de diamètre) :

  • 120 g de farine de kamut intégrale (vous pouvez remplacer par de farine d’épeautre complète)
  • 30 g de fécule de maïs
  • 30 g de poudre d’amandes blanchies
  • 5 g de poudre à lever sans gluten (ou de levure chimique)
  • 40 g d’huile d’olive (de Provence si vous pouvez)
  • 8 cl d’eau à température
  • 2 g de fleur de sel

Pour la garniture :

  • 2 cuillères à café de pesto
  • 1 burrata égouttée de 200 g environ
  • 500 g de tomates de votre choix (j’ai utilisé des tomates cocktail car elle sentaient très bon)
  • Quelques brins d’origan frais ou séché

1 – Préparez votre pâte en versant votre farine dans un saladier ou la cuve de votre robot. Ajoutez la fécule de maïs, la poudre d’amandes et la poudre à lever, et mélangez le tout.

2 – Faites un puit au centre et ajoutez l’huile d’olive, l’eau et la fleur de sel. A l’aide d’une spatule, mélangez délicatement pour formez votre pâte que pouvez pétrir à la main au moins 5 minutes. Si vous utilisez votre robot, faites tourner votre pétrin en vitesse lente 2 minutes puis vitesse moyenne 3 minutes et terminer de pétrit à la main (c’est mieux avec la farine de kamut qui ne contient que 5% de gluten)… Une fois pétrie, réservez votre pâte au frais pendant 20 minutes.

3 – Après 20 minutes au frigo, sortez votre pâte à tarte et étalez là en un cercle d’environ 30 cm de diamètre avant de l’installer dans votre moule à tarte. Pour cette tarte rustique pas besoin de travailler les bords !

4 – Sortez votre burrata de son emballage et égouttez-la au creux de vos mains (attention la membrane est très fragile), essuyez-la avec du papier absorbant et réservez la sur votre plan de travail (dans son papier absorbant c’est mieux)

5 – Très rapidement, étalez le pesto sur votre pâte, puis émiettez votre burrata (à la main ou à la fourchette) sur toute la surface de la tarte.

6 – Préchauffez votre four à 180ºC et coupez vos tomates (en 2 ou en tranches épaisses en fonction de la variété que vous avez choisie). Déposez vos tomates en rosace ou uniformément sur la surface de votre tarte, et enfin parsemez d’origan… À ce stade, vous pouvez rabattre les bords de la pâte sur la garniture et remettre votre tarte au frais 5 à 10 minutes.

7 – Ensuite, enfournez-la à 180ºC pendant 25 minutes.

Elle se déguste chaude avec une petite salade de mesclun, c’est idéal… Ou en mode apéro avec de fines parts à partager (dans ce cas, attendez 15 à 20 minutes avant de couper).

Belle journée !

%d blogueurs aiment cette page :