RATATOUILLE RÔTIE AU FOUR

Ça y est la chaleur s’est installée en Haute Savoie pour mon plus grand plaisir ! L’occasion de préparer des plats qui sentent bon l’été… Et peut être les vacances.

Étant toujours dans la nostalgie de mon road trip d’anniversaire (dans le sud de la France), je continue de tester des recettes que j’ai apprécié là bas. Notamment, le plat emblématique de la Provence : la Ratatouille ! En tout cas, c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

Cette recette healthy a un indice glycémique extrêmement bas, convient aux végétariens comme aux vegan. Bref, elle est idéale pour consommer des légumes qui apportent tous les minéraux et les nutriments essentiels qui nous permettent de survivre à la chaleur. La nature est bien faite, vous ne trouvez pas ?

Je n’étais spécialement fan de la ratatouille, jusqu’à maintenant. Je réalise aujourd’hui que je n’avais tout simplement jamais gouté de « bonne ratatouille ». J’ai appris que ce plat n’est pas si simple à réaliser puisqu’il nécessite que les légumes soient cuits séparément et assemblés au dernier moment. Et ce détail fait la différence ! Il y a aussi les herbes utilisées. J’avoue que, comme tout le monde, j’utilisais le mélange d’épices de base « herbes de Provence »…et bien c’est bien meilleur lorsqu’on le compose soit même (qui est évident maintenant que je l’ai fait).

Mais c’est aussi une recette assez longue à réaliser si on se lance dans la préparation traditionnelle Niçoise ou Provençale. Et dans la vie de tous les jours, je n’ai pas vraiment le temps (car je ne consacre pas mes journées à Liliroze Food Stories). Je vous propose ici, une petite entorse à la recette traditionnelle mais super savoureuse et évidemment simple et rapide à faire qui ne vous demandera pas de salir (et donc de nettoyer 4 poêles).

Pour 4 personnes :

  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 200 g de petits poivrons à griller (ou 1 poivron rouge)
  • 250 g de petites tomates allongées (ou des tomates cerise si vous n’en trouvez pas)
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à café d’ail semoule (ou 2 gousses d’ail hachées)
  • Pour mon mélange d’herbes de Provence : 1/2 cuillère à café de romarin, 1/2 cuillère à café de thym, 1/2 cuillère à café d’origan, 2 feuilles de laurier (je n’ai pas mis de sarriette car je n’en avais pas)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (de Provence si vous pouvez, sinon une huile d’olive 100% italienne convient très bien aussi)
  • sel / poivre

1 – Préchauffez votre four à 180°C et chemisez avec du papier sulfurisé 2 plaques.

2 – Pour cette première étape, il vous faut travailler chaque légumes séparément. Lavez et coupez vos courgettes et vos aubergines en morceaux de tailles équivalentes et déposez les sur l’une des plaques (attention ne pas les mélanger).

3 – Coupez les poivrons en 2 dans le sens de la longueur et épépinez-les. puis déposez les sur une plaque.

4 – Parsemez votre mélange d’herbes de Provence, l’ail semoule et le laurier cassé en petits morceaux sur tous les légumes coupés que vous avez déposé sur les plaques. Et arrosez généreusement d’huile d’olive (j’ai mis 4 à 5 cuillères à soupes à titre indicatif).

5 – Emincez votre oignon très finement et parsemez-le sur les légumes coupés se trouvant sur la plaque. Vous pouvez remettre un peu d’huile sur les oignons.

6 – Enfournez le tout à 180°C pendant 20 minutes.

7 – Pendant ce temps, coupez vos tomates dans le sens de la longueur et laissez les macérer avec le vinaigre balsamique, du sel et du poivre et un peu de thym et de romarin.

8 – Au bout de 20 minutes de cuisson, sortez vos plaques du four et mélangez tous les légumes, ajoutez les tomates et remettez le tout au four pour 20 minutes supplémentaires (toujours à 180°C). Vous obtiendrez un beau tableau de légumes rôtis aux parfums du Sud de la France. Un régal !

J’ai accompagné ma ratatouille de pommes de terre grenailles vapeurs, c’est vraiment délicieux. Vous pouvez aussi la manger froide en salade avec des pois chiche, s’il vous en reste.

Belle journée !

%d blogueurs aiment cette page :