Vous sentez l’air chaud qui ne donne envie d’une salade bien fraiche ou d’un plat rapide que justement on peut accompagner de cette salade bien fraiche et colorée ? Pour moi c’est définitivement le moment où les tartes, les quiches et les gratins légers vont prendre place dans ma cuisine pour être accompagnées de divers crudités. Je vous réserve d’ailleurs un édito spécial salades très bientôt.

Pour aujourd’hui, je vous partage une recette légère, diététique et toujours super simple à réaliser. Pour celles et ceux qui boudent devant un artichaut vinaigrette…J’espère vous faire changer d’avis avec cette quiche aux farines anciennes et ses cœurs d’artichauts fondants. Pour celles et ceux qui aiment le goût et qui ont le souvenir de l’artichaut à peine refroidi que « Maman » ou « Mamie » amène à table avec sa sauce mousseline ou sa vinaigrette à la moutarde, cette recette vous permettra de les épater 🙂

Vous l’avez compris, pour moi, ce légume symbolise le souvenir de déjeuner avec ma mère et feu ma grand mère. Vous me direz :  » Ce n’est pas très caraïbéen ! ». Je vous fais une confidence, mes grands parents maternelles sont venus s’installer à Paris alors que ma mère était encore toute petite. Mon grand père a lui même vécu toute sa jeunesse à Paris avant d’y emmener sa famille… Donc oui, j’ai grandi entre le colombo de cabris et le bœuf bourguignon ! Bref, l’artichaut est aussi un légume idéale pour nettoyer son organisme car il a des propriétés dépuratives et stimule les sécrétions biliaires. De quoi nettoyer notre système digestif !

Pour cette recette, j’ai décidé d’utiliser des cœurs d’artichauts. J’ai acheté des cœurs en bocaux, pas forcement bio pour cette fois car il s’agit d’un aliment très peu transformé. Il est juste cuit avec de l’eau et du sel, à même le bocal. La saveur douce de cette partie de l’artichaut est préservée mais rien de vous empêche de les cuisiner frais…Ce sera juste plus long.

Pour un quiche de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte à tarte :

  • 60 g de farine de Kamut + 60 g de farine d’épeautre complète (vous pouvez mettre uniquement de la farine d’épeautre complète plus facile à trouver)
  • 30 g de fécule de maïs
  • 30 g de poudre d’amandes blanchies (ou de la farine d’amandes)
  • 5 g de poudre à lever sans gluten (ou de levure chimique)
  • 40 gr d’huile d’olive
  • 8 cl d’eau à température
  • 2 belles pincées de fleur de sel

Pour la garniture :

  • 100 g de yaourt grecque au soja (j’utilise la marque Sojade)
  • 4 œufs
  • 1 brin d’aneth (ou 1 cuillère à café d’aneth déshydratée)
  • 40 g d’olives noires dénoyautées
  • 40 g de parmesan en copeaux + 20 g à parsemer par dessus
  • 1 bocal de 400g de cœurs d’artichauts (cela vous donne environ 225 g de chair une fois égouttés)

1 – Préparez votre pâte à tarte dans la cuve d’un robot, versez les farines, la poudre d’amandes, la fécule de maïs, la fleur de sel et la levure. Mélangez le tout et faites un puis au centre. Versez l’huile d’olive et l’eau et pétrir à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée. Couvrez-la avec un film alimentaire ou un torchon propre et laissez à reposer à température ambiante environ 15 min.

2 – Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C et préparez la garniture. Dans un saladier, versez le yaourt grecque, les œufs, l’aneth et une partie du parmesan. Salez légèrement et réservez au frais.

3 – Egouttez votre bocal de cœurs d’artichauts et pressez-les pour enlever un maximum d’eau (sans les déformer), puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Coupez également vos olives (j’ai choisi des olives noires de la marque le brin d’olivier)

4 – Retravaillez rapidement votre pâte puis étalez-la sur une plaque de papier sulfurisé avant de la placer dans votre plat à tarte. Versez votre préparation yaourt/œufs/aneth/parmesan sur votre pâte et disposez vos cœurs d’artichauts, vos olives et le reste de votre parmesan par dessus. Rabattez les bords de votre quiche pour lui donner un aspect rustique.

5 – Enfournez votre quiche sans plus attendre et laissez cuire 20 à 25 minutes en chaleur tournante.

Cette tarte est délicieuse tiède, avec de la laitue et un vinaigrette citronnée. Parfait pour cette journée de fête des mères !

Belle journée.

%d blogueurs aiment cette page :