CROQUETTES VÉGÉTARIENNES AU QUINOA

Lorsqu’on est végétarien ou vegan, on doit faire attention à bien équilibrer nos assiettes et veiller à bien intégrer les protéines, des glucides, des lipides et des minéraux pour permettre à notre corps de fonctionner sans développer de carences.

Je vous dis ça car il y a une dizaine de jours, j’étais en séminaire pour le travail, j’ai précisé mes habitudes alimentaires au restaurant d’entreprise en charge des repas et je me suis vue servir (les 2 jours), une galette de pommes de terre avec 3 bouts de poivrons frits dedans…Accompagné d’un gratin Dauphinois le 1e jour et de semoule le 2e jour… L’exemple même de plats qui doivent rester une exception sous peine d’une chute de tension vertigineuse !

Heureusement, je me suis rattrapée le week-end suivant avec un bon restaurant « veggie friendly » qui propose une carte simple mais travaillée avec des produits locaux…Et c’est à tomber ! Pour hauts savoyards qui me lisent, je fais un peu de pub pour encourager ce jeune chef plein de talent… Si vous passez par La Roche sur Foron, arrêtez vous à Cornier pour manger un bout Chez Mosse (l’ancienne « Petite Cour » pour ceux qui connaissent).

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’endroit est très sympa 🙂

Pour le moment, je vous partage une recette à base de quinoa qui peut convenir à tous le monde en fonction de ce vous souhaitez mettre dedans. Facile et rapide : j’ai nommé la croquette végétarienne au quinoa ! L’avantage de ces savoureuses croquettes ? Une apport en protéines végétales nécessaire à l’équilibre de vos plats, un indice glycémique bas, une recette qui peut être sans gluten pour les intolérants. Pas mal, non ?

Pour 4 croquettes :

  • 180 g de quinoa cuit
  • 1 œuf battu
  • 2 cuillères à soupe de chapelure (pour faire ma chapelure j’ai utilisé 2 Waza Authentiques au seigle que j’ai mixé / Pour les intolérants au gluten, de la chapelure sans gluten convient très bien)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 70 g de féta
  • 70 g de fromage râpé (emmental, parmesan ou cheddar, j’ai ajouté une petite carotte rappée en plus pour le goût)
  • 20 g de fécule de maïs
  • 2 brins de ciboulette ciselés
  • 1 échalote hachée
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 pincée d’origan déshydraté
  • Sel / poivre
  • 2 cuillères à souple d’huile pour la cuisson

1 – Si vous n’avez pas de chapelure mais des biscottes ou des Waza, commencez par mixer en chapelure 2 biscottes et réservez-les à part.

2 – Rincez à l’eau claire l’équivalent d’une mesure (ça va parler à ceux qui ont un autocuiseur) de quinoa et faites cuire à feu moyen dans une eau frémissante et légèrement salée pendant 10 min puis réservez.

3 – Dans un saladier mélangez votre quinoa cuit, la fécule de maïs, la féta, le fromage râpé, l’origan, l’ail et l’échalote hachée. Incorporez l’œuf battu et mélangez pour amalgamer les ingrédients. Terminez par la chapelure et mélangez doucement.

4 – Formez 4 galettes épaisses (ou croquettes) avec vos mains et faites les cuire à la poêle à feu vif dans de l’huile d’olive environ 2 à 3 minutes sur chaque face.

Vous pouvez les manger chauds ou froids c’est tout aussi bon ! Je les ai préparé avec des carottes rôties au four. Facile car elles cuisent toutes seules pendant que l’on prépare ces délicieuses croquettes végétariennes pour servir une assiette équilibrée avec de la place pour un petit dessert.

Belle journée !

%d blogueurs aiment cette page :