GÂTEAU CRÉOLE DE MON ENFANCE À L’ANANAS

En ce moment, j’ai la nostalgie des repas de famille, des moments passés avec mes cousines, mes cousins, mes oncles et surtout mes tantes que je voyais cuisiner ensemble et rire aux éclats… C’est un peu cliché mais la cuisine de ma tante MC était l’endroit où on se faisait des confidences et des conseils sur la vie étaient donnés au milieu des consommés de haricots rouges, des soupes pays, des fritures d’accras et des boudins qui infusaient… Le tout parfumait délicieusement tout l’appartement !

Et puis, il y avait ce fameux gâteau à l’ananas aux saveurs caractéristiques de la pâtisserie antillaise… Avec de la cannelle, de la muscade, de la vanille, de l’essence d’amandes amères, zestes de citron vert et du rhum agricole (du rhum Bologne emblématique de l’endroit d’où je viens)!

Évidemment ce souvenir d’enfance a subi un petit twist en mode IG bas voir vegan avec le temps mais je m’accroche au goût des épices, du rhum et surtout de l’ananas caramélisé qui garde mon souvenir intacte. Je vous partage aujourd’hui la version IG bas en mode veggie (avec des annotations vegan) pour des goûters à l’antillaise !

RECETTE

  • 125 g de sucre complet de canne type muscovado + 15 g pour le moule
  • 150 g de yaourt grec (ou de yaourt végétal au soja)
  • 4 œufs (ou 125 g de compote de pommes pour les vegan)
  • 75 g de farine d’amandes
  • 75 g de farine d’épeautre complète non hybridé (ou de petit épeautre pour les sans gluten)
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 2 pincées de cannelle et de muscade
  • 2 bouchons de rhum agricole de qualité (merci de laisser tomber le negrita ou tout autre rhum ne portant pas la mention « rhum agricole »)
  • Quelques gouttes de vanille liquide et d’essence d’amande amère
  • 7 tranches d’ananas au sirop (ou d’ananas frais bien sucré)

PRÉPARATION

1 – Dans un saladier, mélangez le sucre, le yaourt et les œufs (ou la compote de pommes pour la version vegan). Ajoutez les farines et la poudre à lever et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.

2 – Incorporez la vanille liquide, l’essence d’amande amère et les épices et mélangez de nouveau. Réservez au frais.

3 – A ce stade vous pouvez préchauffer votre four à 180ºC. Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé (ou à l’ancienne avec du beurre ou de la margarine végétale, mais je trouve ça moins efficace pour démouler ). Parsemez les 15 g de sucre complet type restants et dressez vos 7 tranches d’ananas bien égouttées.

4 – Sortez votre pâte à gâteau du réfrigérateur et ajoutez le rhum puis mélangez une dernière fois.

5 – Versez votre pâte sur les tranches d’ananas et enfourner à 180ºC pendant 35 a 45 minutes. Le test du couteau propre marche sur la version vegan et la version veggie !

6 – Une fois sorti du four attendez quelques minutes avant de retourner votre gâteau et encore 15 bonnes minutes avant d’enlever votre papier sulfurisé….

Pour cette recette, le plus difficile est d’attendre que le gâteau soit au moins tiède… Quand il fait très chaud, je vous conseille le conserver au frais.

Belle journée !

    %d blogueurs aiment cette page :